Le plateau Saint Laurent, situé sur la commune de St May, a connu son heure de gloire au temps des monastères, avec l’Abbaye Saint-Laurent de Baudon. Le fondateur de cette abbaye semble être Marius. Né à Orléans, il est venu à St Honorat, une des Iles de Lérins, qui abritait, et abrite toujours un important monastère. Il fut détaché, entre 500 et 550, dans la région de Nyons, pour y fonder cette abbaye de St Laurent. Apres sa mort il fut enterré à St Laurent, mais son corps dut être emmené plusieurs fois dans une anfractuosité du rocher du Caire, qui surplombe Rémuzat, pour éviter qu'il ne fut profané par des pillards. ll fut, finalement, pour assurer sa sécurité posthume, transporté à Forcalquier, ou il est toujours,
Dans les années 1920, le curé de Saint May entreprit des pourparlers avec l'évêché de Digne pour obtenir une parcelle des ossements de Marius. Ce ne fut pas sans difficultés, mais un fragment d'os lui fut attribué, et une grande cérémonie fut organisée à Saint May pour cet important événement. Je n'ai pas retrouvé dans les papiers de ma mère l'opuscule qui racontait l'événement.
![]() |
On se demande si ces rapaces ne recherchent pas, dans une quête sans fin, les ossements de Marius dans un trou de la falaise. On n'a pas dû leur dire que ses restes étaient à Forcalquier. C'est en 1996 que furent introduits dans le ciel des Baronnies les premiers vautours fauves. Le vautour fauve ( Gyps fulvus ) présente des contrastes de plumage, alors que le vautour moine ( Aegypius monachus ) apparaît uniformément noir. Ils sont donc faciles à distinguer, n'est ce pas ? 1 |
![]() |
Le vautour percnoptère ( Neophron percnopterus) figure aussi dans cette volière. Mais c'est un oiseau migrateur qui ne réside ici que quelques mois par an. Il n'y était certainement pas au moment de la photo. Plus tard, en 2003, la fondation européenne pour la conservation du vautour moine, émet, après visite du site, un avis favorable à son introduction dans le site. Elle propose 10 jeunes vautours nés dans les îles Baléares. A leur tour des parcs zoologiques de Suisse, Belgique, Allemagne, Autriche, et de Mulhouse proposent de fournir gracieusement de jeunes vautours.
2 |
![]() |
Beau paysage d'automne, avec des vautours fauves au repos. ..... qui semblent tenir un conclave. La longueur du vautour moine est de 100 - 110 cm, dont 6 de bec, et 33 -41 de queue. Son envergure est de 250 à 295 cm. Il pèse de 7 à 10 kg. L'envergure du vautour fauve est de 250 à 280 cm.
5 |
![]() |
La vallée de l'Oule, au premier plan, rejoint la vallée de l'Eygues, au fond. Sur la gauche la route de Rosans.
Oule |
![]() |
C'est à Rémuzat qu'est implantée la maison des Vautours, qui organise des visites guidées. tel 0 475 278 191
Rémuzat ( vue prise du rochet du Caire) |
Plusieurs espèces animales, en plus des vautours, peuvent être observées en liberté. chevreuils, chamois, castors.
Des oiseaux, des reptiles, des chauves-souris.
Prenez contact avec la maison des vautours à Rémusat tel 0 475 278 191
Photos Olivier Bossut et Edouard Bégou
retour en haut de la page. ............................................................ retour à la case départ